Last updated: 25 May, 2022

La Cuisine Solaire

La Cuisine Solaire est la plus importante cuisine collective de la communauté d'Auroville. Elle a été terminée en décembre 1997. Depuis lors, elle sert les déjeuners dans un grand réfectoire et elle envoie également des repas à différents endroits, écoles et particuliers.

Elle tire son nom du grand concentrateur solaire sur le toit, qui fournit une partie de la vapeur de cuisson chaque jour ensoleillé de l'année. L'autre partie de la vapeur nécessaire est fournie par une chaudière au diesel.

Depuis septembre 2006, le déjeuner est également servi le dimanche entre 12h15 et 13h00. 

La Cuisine Solaire offre un menu végétarien et plutôt cosmopolitain, composé en grande partie de céréales et légumes biologiques locaux. On peut choisir entre des plats occidentaux tels des pâtes, de la purée de pommes de terre ou des salades fraîches, et des plats orientaux comme idli/dosai, dhal ou chutneys. Chaque jour du yogourt (curd) et des jus frais sont disponibles.

 

300 repas aux communautés environnantes

La Cuisine Solaire nourrit également environ 200 personnes des communautés environnantes, en plus des 300 personnes qui viennent y manger. Ces mangeurs externes apportent un "tiffin" un groupement de boîtes en acier inoxidable s'emboîtant les unes dans les autres et conçues pour contenir plusieurs mets différents simultanément. Ils les reprennent remplis de nourriture et les amènent chez eux.

540 repas aux écoles et services

La Cuisine Solaire apporte environ 540 repas de plus aux diverses écoles et centres de services d'Auroville, incluant l'épicerie centrale domestique Pour Tous. Si l'on compte aussi les repas des 45 employés de la Cuisine Solaire, la moyenne des repas servis quotidiennement par la Cuisine se monte à plus de 1000.