Last updated: 25 May, 2022

Le centre de santé d'Auroville (AVHC)

Reconnu comme mini centre de santé par le gouvernement du Tamil Nadu, le centre de santé d'Auroville (AVHC) offre à tous des soins médicaux et de laboratoire, ainsi qu'une pharmacie. 
Il dessert les résidents d'Auroville, les hôtes ainsi que la population locale environnante. Il soutient également 6 centres ruraux comme base de travail social de proximité, en particulier pour la population défavorisée locale. Une équipe de 11 femmes locales formées en travail de santé rurale, offrent leur aide et leur soutien à ces villages, procurant les soins de premier secours, les consultations à la maison, l'éducation de base à la santé et les changements quotidiens de pansements les après-midis.

En plus des consultations médicales quotidiennes, le centre de santé d'Auroville offre les installations suivantes: 
• 3 lits de jour 
• Laboratoire médical - pour tous les tests de routine et la biochimie durant la semaine. En plus, des tests spéciaux sont disponibles le samedi (par exemple pour la thyroïde, d'autres hormones et tous autres tests) 
 • Rayons-X des membres 
• Salle pour les opérations mineures - pour les sutures, les pansements, les débouchages d'oreilles, etc. 
• Pharmacie - stocks de médicaments allopathiques, ayurvédiques et homéopathiques 
• Plusieurs programmes de prévention sanitaire pour les femmes et enfants du village.

Depuis 1969 

Le centre de santé d'Auroville a commencé humblement en 1969, lorsque la Mère a alloué 5.000 rs pour commencer un dispensaire dans une hutte au toit de paille dans la région de Douceur. La communauté d'Aspiration n'était pas encore construite. Très peu d'Auroviliens vivaient dans la région à l'époque, et le dispensaire fut créé surtout pour desservir les villageois de Kuilapalayam. Le dispensaire prit rapidement de l'ampleur. A la fin de 1973, une structure permanente conçue par Piero fut construite grâce à des dons d'une femme Parsi (Ms Wadia), du gouvernement de l'Inde et d'Auroville.

Centres annexes dans la biorégion 

Graduellement, le centre de santé a étendu ses activités à d'autres villages. Aujourd'hui, six centres annexes procurent des pansements quotidiens et une consultation hebdomadaire par un docteur du Centre. Les médicaments sont donnés gratuitement et les tests de laboratoires sont à prix coûtant. Les visites prénatales sont entièrement gratuites.

Equipes de médecins et d'infirmières 

Plusieurs personnes ont aidé au développement du Centre de Santé, mais quatre médecins méritent une mention spéciale: feu le Dr. Satyabratha B. Sen, Dr. Kamla Tewari, Dr. Assumpta et Dr. Lucas. Alors que Dr. Sen a inauguré le Centre, les trois autres ont non seulement pris en charge le fonctionnement du Centre, mais ont également levé des fonds pour élargir ses activités et agrandir le bâtiment. Ils ont également construit la maison des travailleurs du Centre de santé, et graduellement un programme de santé communautaire a pris forme. Plus tard, en 1999, Albert a rejoint l'équipe et pris en charge l'administration, les soint infirmiers et le programme pour le village - ceci jusqu'en 2010. Albert s'est retiré du Centre de santé en 2013 suite à un accident grave. Il a quitté son corps en décembre 2013.

Programmes de santé communautaire en biorégion 

En plus des services de santé de base, l'équipe du centre de santé supervise les activités suivantes, ou a fortement contribué à leur création: 
• Formation de villageoises en soins de santé et supervision de leur travail; 
• Cliniques régulières avec laboratoire et médicaments pour 7 villages; 
• Contrôle mensuel de croissance des enfants de moins de 5 ans, incluant des conseils nutritionnels; 
• Education sanitaire et contrôles de santé dans les écoles d'Auroville et des villages environnants; 
• Entretien des 3 lits de jour; 
• Cours pour adolescentes sur la santé et la reproduction; 
• Cours pour femmes sur l'hygiène et l'alimentation.

Actuellement 

Le Dr. Uma est actuellement responsable du centre de santé dans son fonctionnement quotidien. En ce moment, le centre de santé traite entre 13.000 et 15.000 patients par an, dont 10% sont Auroviliens. La tâche principale est devenue la levée de fonds pour continuer son fonctionnement. Grâce à l'aide généreuse de donateurs, le centre de santé possède maintenant un laboratoire complet, un appareil à rayons X et une petite salle d'opération. Des médecins qualifiés sont de garde jusqu'à 17h30. Après 17h30, les cas urgents sont en général transférés à de plus grandes cliniques de santé des environs ou à des hôpitaux gouvernementaux de Pondichery. Depuis février 2014, l'Hôpital des yeux Aravind a ouvert un "Centre de Vision", avec tous les équipement de base, à l'intérieur du centre de santé d'Auroville. Il offre son aide pour dépister et traiter les maladies oculaires à un stade précoce.  A l'avenir, nous aimerions pouvoir offrir une aide médicale 24 heures sur 24, ce qui est impossible tant qu'un seul médecin travaille au centre de santé. Nous avons besoin de fonds et de personnel qualifié et dévoué pour faire d'autres améliorations.