Last updated: 30 May, 2022

Auroville en bref

Qu’est-ce que Auroville ?

Auroville est une cité universelle en construction pour une population pouvant atteindre 50 000 personnes originaires du monde entier.

Comment commença Auroville ?

Le concept dAuroville une cité idéale dédiée à une expérience sur l’unité humaine - apparut à la Mère dès les années 1930. Au milieu des années 1960, la Sri Aurobindo Society à Pondichéry lui suggéra quune telle cité devait voir le jour. Elle donna sa bénédiction. Le concept fut ensuite présenté au Gouvernement de lInde, qui offrit son soutien et porta le projet devant lAssemblée Générale de lUNESCO. En 1966, l’UNESCO vota une résolution unanime reconnaissant le projet comme important pour le futur de lhumanité, affirmant ainsi son plein encouragement.


Pourquoi Auroville ?

Le dessein dAuroville est de réaliser l’unité humainedans la diversité. Aujourd'hui, Auroville est reconnue comme la première et la seule expérience en cours internationalement soutenue sur l’unité humaine et la transformation de la conscience, également concernée par et faisant concrètement de la recherche sur – un mode de vie durable et les futurs besoins culturels, environnementaux, sociaux et spirituels de lhumanité.

Quand débuta Auroville ?

Le 28 février 1968, quelque 5 000 personnes se sont rassemblées près du banian au centre de la future cité pour une cérémonie d’inauguration à laquelle ont assisté les représentants de 124 nations, et de tous les États dInde. Les représentants apportèrent avec eux un peu de terre de leur pays natal ; le tout fut mélangé dans une urne en marbre blanc en forme de lotus, trônant désormais au point focal de l’Amphithéâtre. Au même moment, la Mère donna à Auroville sa Charte en 4 points.

Où se situe Auroville ?

Auroville est située en Inde du Sud, principalement dans l’État du Tamil Nadu (certaines terres font partie de l’État de Pondichéry), à quelques kilomètres de la Côte de Coromandel, approximativement à 160 km au sud de Chennai (anciennement Madras) et à 10 km au nord de la ville de Pondichéry.

Qui sont les Auroviliens ?

Ils viennent de 49 nations, sont de tous âges (depuis lenfance jusqu’à plus de 80 ans, avec une moyenne d’âge de 30 ans), de toutes classes sociales, origines et cultures, représentant lhumanité comme un tout. La population de la ville est en constante augmentation, mais se maintient actuellement autour de 2 400 personnes, dont approximativement un tiers dIndiens.

Vue d’ensemble du plan de la ville   

Aire de la Paix

Au centre de la cité se tient lAire de la Paix, qui comprend le Matrimandir et ses jardins, l’amphithéâtre avec lUrne de l’Unité Humaine qui contient le sol de 121 nations et de 23 États indiens, et un lac qui aide à créer une atmosphère de calme et de sérénité et sert de réservoir deau souterraine.

Zone Industrielle

Zone de 109 hectares au nord de lAire de la Paix, la Zone Industrielle, zone pour des industries "vertes", se concentre sur les efforts dAuroville en faveur dune cité auto-suffisante. Elle comprendra des industries de petite et moyenne tailles, des centres de formation, des arts et de lartisanat, et les services administratifs de la cité.

Zone Résidentielle

Plus vaste des 4 zones de la cité, s’étendant sur 189 hectares, la Zone Résidentielle est bordée de parcs au nord, au sud et à l’ouest. Laccès principal vers la zone se fera par la couronne au-delà de laquelle le trafic est réparti selon cinq routes radiales qui divisent la zone en secteurs de densités croissantes. Cette zone veut fournir un habitat bien harmonisé entre vie individuelle et vie collective. 55 % de la superficie sera verte et seulement 45 % construite, créant ainsi une densité urbaine équilibrée par la nature.

Zone Internationale

La Zone Internationale, une zone de 74 hectares à l’ouest de lAire de la Paix, accueillera des pavillons nationaux et culturels, groupés par continents. Son objectif central est de créer une démonstration vivante de l’unité humaine dans la diversité à travers lexpression du génie et la contribution de chaque nation pour lhumanité.

Zone Culturelle

Etalée sur 93 hectares, située à l’est de lAire de la Paix, la Zone Culturelle sera un site pour la recherche appliquée dans l’éducation et lexpression artistique. Des aménagements pour les activités culturelles, éducatives, artistiques et sportives prendront place dans cette zone.

Ceinture Verte

La Cité d’un rayon de 1,25 km sera entourée d’une Ceinture Verte de 1,25 km de large. En tant que zone pour des fermes biologiques, des laiteries, des vergers, des forêts et des aires de vie sauvage, cette ceinture jouera le rôle de barrière contre lempiètement urbain, fournira une variété d’habitats pour la faune sauvage, et servira de source de nourriture, de bois, de remèdes, etc. et offrira un lieu de récréation.

Actuellement dune superficie de 405 hectares, la Ceinture Verte bien quincomplète – représente un exemple de transformation réussie de terres désolées en un écosystème dynamique. Son extension future prévoyant 800 hectares supplémentaires en fera une remarquable démonstration de site pour la conservation de leau et du sol, de réservoir deau souterraine, et de réhabilitation environnementale. En tant que poumons pour la cité entière, elle complètera le processus de guérison quAuroville a entamé il y a quelques dizaines d’années.

 

Pour de plus amples informations : info@auroville.org.in

What You Can Do