Last updated: 25 May, 2022

Questions fréquemment posées sur la santé

Q. Avez-vous un hôpital ? 

 R. Non, mais nous avons deux Centres de santé. Il existe un grand hôpital universitaire non loin d'Auroville, sur la route principale à l'entrée de Pondicherry lorsqu'on vient de Chennai. Il existe également un certain nombre d'autres hôpitaux, ainsi que le Dispensaire et l'Infirmerie de l'Ashram Sri Aurobindo (où les consultations médicales sont possibles). Dans les cas très graves, l'hôpital américain Apollo de Chennai est équipé pour les chirurgies de pointe et offre une palette de traitements et de soins similaires à ceux qu'on trouve en Occident.

 Q. Quels problèmes de santé avez-vous à Auroville ? 

 R. La plupart des gens sont affectés un jour ou l'autre par des parasites venus de l'eau et de la nourriture, comme les amibes, la giardiase, les vers, etc., et par des infections suite à des coupures ou blessures cutanées (courantes dans les tropiques) ou des infections fongiques. D'autres risques assez courants incluent la typhoide, le filaria (elephantiasis) et les fièvres virales. Il faut aussi faire attention au risque de rage provenant de chiens ou de chats infectés. Il y a aussi fréquemment des accidents de la route, causés par l'augmentation du trafic sur des routes difficiles, surtout pendant la saison des pluies.

 Q. Avez-vous une maternité ? 

 R. Auroville a deux sage-femmes qualifiées, et quatre infirmières entrainées travaillant au Centre de santé d'Auroville qui peuvent entreprendre des accouchements normaux. Les cas de naissance par le siège ou autres accouchements plus compliqués sont normalement envoyés à des hôpitaux de Pondicherry.   

 Q. Faut-il des vaccins spéciaux quand on vient à Auroville ? 

 R. La plupart des médecins de l'étranger conseillent des vaccinations (différentes selon les pays), mais certains viennent ici sans vaccins. Si vous avez l'intention de rester à Auroville, aucun vaccin n'est requis, mais si vous voulez voyager dans le reste de l'Inde il est préférable de consulter votre généraliste avant de quitter votre pays d'origine.