Last updated: 25 May, 2022

Lilaloka (French)

Lilaloka vision

Ce projet est en phase de construction  

Centre de ressource et d'auto-apprentissage pour l'enfant
Basé à Auroville-Inde du Sud
Lilaloka
Le lieu où le Jeu transforme le Je, où la Joie ouvre la Voie
Joie Harmonie Confiance Créativité Enfant intérieur Magie Progrès

« De même que les fleurs s'épanouissent au soleil, les enfants s'épanouissent dans la Joie. »

« Là le travail était jeu et le jeu l'unique travail »

« Chaque individu est une manifestation spéciale dans l'univers, par conséquent son chemin véritable doit être un chemin absolument unique. »

Lilaloka, le lieu du Jeu (en Sanskrit), propose une nouvelle approche éducative centrée sur la Joie pour devenir créateur de sa vie. C'est dans la Joie que l'enfant s'épanouit, découvre sa voie, acquiert la confiance en ses potentialités. La Joie nos relie à notre enfant intérieur, aux autres et donne un sens à la vie : c'est une valeur essentielle à retrouver dans le monde actuel. Lilaloka offre différente activités, basées sur le jeu, qui permettent à l'enfant de se révéler en tant qu'individu et parmi les autres, sans compétition ni jugement. Ce lieu est ouvert à tous les enfants, scolarisés ou non, ayant des besoins spécifiques ou non, au-delà de toute catégorisations et permet le mélange des âges. L'équipe de Lilaloka souhaite travailler en collaboration avec les écoles et les parents, en considérant chaque enfant comme un être en évolution.

Sessions individuelles de jeu : cette activité offre à l'enfant l'opportunité de se découvrir lui-même, de trouver sa Joie intérieure, et sa propre façon de gérer ses difficultés. C'est l'enfant qui guide le jeu en présence du « témoin d'éveil », qui l'accepte pleinement tel qu'il est et fait miroir si nécessaire.

Le jardin merveilleux : le contact avec la nature est source d'apaisement et de Joie. Lieu magique, le jardin de Lilaloka sera un espace de mystère, de découverte (fleurs, fées, lutins, cabanes, jolies pierres, cascade…) et de connexion à la Terre. Des activités de sensibilisation à la nature et ses messages y seront proposées.

Théâtre de la Nature : une aire de jeu ou l'un devient l'ensemble et l'ensemble devient un. Grâce à l'utilisation d'un outil sacré magique, nous découvrons la naissance des formes en les construisons à notre échelle. Au travers de jeux, activités manuelles, histoires, théâtre et recherche, nous mettons ces formes en relation avec leur nombre, nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Faire l’expérience que nous avons notre place dans l’univers engendre une énergie de vie positive.

Auto-apprentissage par ordinateur : les enfants apprennent d’eux-mêmes ce qui les intéresse. L'Internet représente un immense réservoir de savoir. Lorsque les enfants y accèdent, dans un environnement soigneusement guidé, Internet devient alors un excellent outil d'auto-apprentissage.

D'autres salles et activités sont envisagées : radio créative, salle de musique, groupe de jeu Balamata pour les tout-petits, ludothèque, hall pour des activités collectives telles qu’« Eveil de la conscience par le corps », danse, aïkido, yoga, chant, relaxation, contes…

Ergothérapie: ce programme est offert aux enfants ayant des capacités différentes et des besoins spécifiques. Il permet de travailler individuellement sur la motricité sensorielle, perceptuelle, la motricité fine et globale, ceci dans un environnement ludique et accueillant.

Le Jeu de Peindre : cette activité collective (groupes d'âges mélangés, enfants et adultes) est basée sur le non jugement, la découverte de soi et la libre expression par la peinture (concept Arno Stern). Elle respecte les rythmes et spécificités de chacun, unique parmi les autres, au-delà de toute compétition. « L'art de peindre à pour but la production d'une oeuvre. Le Jeu de Peindre à fait naître la Formulation : un code original, cohérent et universel. ».

Bibliothèque spécialisée pour les enfants : d'une architecture originale en forme de tortue, ce sera un lieu de lecture, d'émerveillement et de création d'histoires incluant un théâtre de marionnettes, une chambre des secrets, des cercles de contes…

Jeux de plateau évolutifs : la vie étant elle-même un jeu en perpétuelle évolution, les règles évoluent avec et selon le public, à partir de jeux de base. Nous en créons aussi de nouveaux. Le respect, responsabilité, l'autonomie, l'amour et le partage forment la base de cette activité.

Création et publication de livres et jeux : créer de belles histoires et des jeux nouveaux pour les enfants, mais également des outils et livres pour les éducateurs fait partie des activités de Lilaloka.

Recherche et formations : l'équipe de Lilaloka souhaite partager ses connaissances et offrir des formations aux étudiants et éducateurs venus de tous pays, attirés par l'aspect international d'Auroville. Les chercheurs en éducation indiens seront particulièrement bienvenus.

Équitation ludique adaptée aux enfants ayant des capacités physiques ou mentales différentes : le cheval apporte une image de force, de vitalité et de rêve. À son contact, l'enfant élargit ses possibilités, développe une nouvelle forme de communication, de socialisation et grandit en confiance estime de soi.

L'équipe de Lilaloka
Professionnelles dans les domaines de l'éducation depuis de nombreuses années, nous travaillons avec les enfants de tous âges (et même les adultes !), de diverses nationalités, ayant des besoins spécifiques ou non. Chacune d'entre nous a développé sa propre spécialité (de gauche à droite: Sandrine, Véronique, Anna, Marianne, Yvelise, Stacy). Rajan (dernière photo) sera le gardien des lieux.

 

Comment participer

Par votre enthousiasme pour le projet !

Par des dons de matériel (livres, marionnettes…), Des idées ou de l'aide.

Par vos donations financières.

Déduction d'impôts: Pour les étrangers ayant besoin d'une déduction d'impôts, nous conseillons de passer au travers d'un bureau Auroville international (pas possible en France et aux Pays-Bas. Four les citoyens indiens ayant besoin d'un reçu pour déduction d'impôts sous les clauses 80G et 35.1.ii ou 35.1.iii, nous conseillons de faire une donation par chèque ou par transfert bancaire direct.

Comment donner : (pour toute information supplémentaire, nous contacter)

Si vous avez un compte au service financier d'Auroville, vous pouvez transférer une donation sur le compte 240001 (résidents indiens) ou 0490 (étrangers),  avec comme descriptif « Lilaloka ».

De tout pays, vous pouvez envoyer votre contribution par le portail de donation d'Auroville: http://www.auroville.com/donations/

Si vous vivez en Inde et souhaitez envoyer votre donation par Internet ou transfert direct :

State bank of India – code IFS SBIN0003160

Code d'agence bancaire 0360 – No. de compte 10237876031

Vous pouvez envoyer de tous pays un chèque à l'ordre d’« Auroville Unity Fund - SAIIER » à notre adresse postale, en recommandé. Joindre une lettre mentionnant qu'il est destiné à « Lilaloka ».

SVP, informez-nous (un e-mail de référence serait également utile) au moment de tout envoi, de façon à pouvoir en accuser réception dès que possible.

 

Comment nous contacter
Lilaloka, Sukhavati, Auroville 605101, T.N., Inde
lilaloka@auroville.org.in
0091/413/2623407 (Yvelise) ou 0091/413/2623031 (Sandrine)
www.lilaloka.org          Page Facebook: Lilaloka Auroville
Lilaloka est un projet sous SAIIER (Sri Aurobindo international Institute of Educational Research), Auroville.

Download French_flyer_2015_email.pdf