Last updated: 25 May, 2022

Introduction à la santé à Auroville

A l'intérieur d'Auroville même on trouve diverses approches, croyances, attitudes et idéologies concernant à la fois la nature de la santé et les moyens d'y parvenir. Les Auroviliens eux-même ont expérimenté individuellement diverses approches et systèmes de santé, car leurs appartenances culturelles sont variées. Il en résulte une grande palette d'approches expérimentales basées sur diverses hypothèses et philosophies concernant la santé. 

 La santé et le Yoga Intégral 

 Sri Aurobindo et la Mère ont beaucoup parlé de la santé des différents niveaux de l'être individuel, qu'ils soient physique, mental ou psychique/spirituel. La santé est un aspect important du Yoga Intégral, qui aspire à transformer le corps en suivant la voie tracée par les forces évolutives. Cette vision des choses permet de percevoir les diverses formes de crises de santé comme faisant partie du processus de transformation. Pour l'individu, le maintien de sa santé et la gestion de ses crises de santé peuvent être perçus comme une occasion d'en apprendre plus sur l'équilibre physico-mental-spirituel sur la voie spirituelle, un autre aspect de l'éducation permanente à laquelle on se soumet à Auroville. 

Encourager la conscience 

Dans les écoles d'Auroville, le développement physique des jeunes corps est équilibré par le l'encouragement à devenir conscient de ce développement et de sa signification pour l'individu. 

Santé de la communauté dans son ensemble 

La manière dont Auroville se manifeste est centrale pour la santé et l'intégrité des individus qui y vivent. La manière dont nous nous alimentons, dont nous équilibrons notre travail avec d'autres aspects de nos vies, le genre d'environnement que nous créons, la manière dont nous communiquons et dont nous nous soutenons mutuellement sont des sujets de discussions intenses dans la communauté. Les décisions qui sont prises (ou non) concernant ces problèmes ont des implications considérables pour la santé de la communauté et des individus qui la composent, ainsi que pour la biorégion dans laquelle Auroville est située. 

 Un environment holistiquement sain 

Il est communément admis que pour atteindre la véritable santé, celle de l'individu et celle de la communauté doivent se soutenir et se compléter mutuellement, et que la source de la santé individuelle est plus facilement accessible et active dans un environnement holistiquement sain. Nous y travaillons! 

 Une grande variété de traitements 

Il existe plusieurs modes de traitement différents à Auroville. Ils ne sont pas exclusivement réservés aux Auroviliens, mais offrent également des services aux visiteurs et à la biorégion. Les traitements vont du modèle allopathique à diverses alternatives et thérapies complémentaires. La santé à Auroville est un processus dynamique, avec non seulement des traitements nouveaux et des approches expérimentales, mais également un large éventail d'activités favorisant une vie saine physiquement, émotionnellement et spirituellement, permettant aux individus de contacter la source de toute santé à l'intérieur d'eux-mêmes.