Last updated: 25 May, 2022

Matrimandir - Âme de la Cité

Matrimandir


Au centre même d'Auroville se trouve l'âme de la Cité, le Matrimandir, situé sur un terrain dégagé appelé Parc de l'Unité, d'où la future cité rayonnera vers l'extérieur. L'atmosphère est tranquille et chargée, et l'endroit magnifique, bien que le travail sur les Jardins soit toujours en cours.

Le Matrimandir sera l'âme d'Auroville.
Plus vite elle sera là, mieux ce sera
pour tout le monde et surtout pour les Auroviliens.
La Mère

Un endroit... pour tenter de trouver notre conscience.
C'est comme la Force, la Force centrale d'Auroville, la Force de cohésion d'Auroville.
 La Mère

Matrimandir

On aperçoit le Matrimandir comme une grande sphère dorée qui semble émerger de la terre, symbolisant la naissance d'une nouvelle conscience. Pendant les 45 dernières années, beaucoup ont suivi la lente et constante progression du Matrimandir, aboutissant à sa forme finale.

Lorsqu'on marche dans les magnifiques Jardins du Matrimandir (divisés en 12 parcs aux noms différents, par exemple "Harmonie", "Félicité", "Perfection", chacun avec sa variété de fleurs, de buissons et d'arbres), notre attention est captivée par ce monument puissant au coeur de la cité, que la Mère considérait comme "le symbole de la réponse Divine au désir humain de perfection" et comme "la force centrale de cohésion" pour la croissance d'Auroville.

Principe évolutif

Le nom Matrimandir signifie littéralement "Temple de la Mère".  Selon l'enseignement de Sri Aurobindo, le concept de "Mère" représente le principe évolutif, intelligent et conscient de la Vie, la Mère universelle, qui veut aider l'humanité à dépasser ses limites actuelles et à entrer dans l'étape suivante de son aventure évolutive, la conscience supramentale.

"La Mère est la conscience et la force du Suprême, bien au-dessus de tout ce qu'elle crée. Mais parfois on peut sentir et voir sa manière d'être dans ses concrétisations, dans les formes de déesses à travers lesquelles elle consent à se manifester à ses créatures, qu'on capte mieux car elles sont plus définies dans leur tempérament et leurs actions."

Sri Aurobindo

 

Pour en savoir plus sur la Mère Universelle, lisez le petit livre de Sri Aurobindo La Mère, dans lequel il décrit la nature, le caractère et le role de la Mère Divine.


Chambre Intérieure

La spacieuse Chambre Intérieure de l'hémisphère supérieur du Matrimandir est complètement blanche, ses murs sont de marbre blanc et le sol est couvert de tapis épais. Au centre on voit un globe de pur cristal de verre qui baigne dans un rayon de soleil guidé électroniquement et provenant d'une ouverture au sommet de la sphère. Ce globe luminescent irradie la lumière naturelle dans la Chambre Intérieure.

"La chose la plus importante est celle-ci: le soleil doit arriver au centre. Car cela en fait le symbole, le symbole des réalisations futures. "

La Chambre Intérieure est dépourvue d'images, de méditations organisées, de fleurs, d'encens, de religion ou de formes religieuses.


Pour trouver sa conscience

Le Matrimandir est là pour "ceux qui veulent apprendre à se concentrer... Pas de méditation fixe, rien de tout cela, mais ils devraient rester là en silence, en silence et en concentration. C'est un endroit où trouver sa conscience."


Pas de religion

"Que ça ne devienne pas une religion", a dit la Mère. "L'échec des religions est dû au fait qu'elles étaient divisées. Ils voulaient que les gens soient religieux à l'exclusion des autres religions, et toutes ces connaissances ont échoué car elles étaient exclusives. Ce que veut la nouvelle conscience (et elle insiste là-dessus) : plus de divisions. Etre capable de comprendre l'extrême spirituel, l'extrême matériel, et trouver le point de rencontre, le point où cela devient une force réelle."

 

Pour plus d'information sur le Matrimandir, lisez la section "Construire le Matrimandir".


What You Can Do