Home

Home > The City > The International Zone > French Pavilion

 

C'est la France,
qui peut relier l'Inde à l'Europe.
La France a de grandes possibilités spirituelles. Malgré son état actuel,
elle est appelée à jouer un grand rôle.
C'est à travers la France que
l'Europe sera touchée
par le message spirituel.


The Mother, 1961

Version anglaise

Brochure du Pavillon

Site web du Pavilion

Activitées

Revue d'Auroville

Issue 35 (3,24 Mb) new

Issue 32 (1,55 Mb)

Issue 28 (847 Kb)

Issue 27 (1.28 Mb)

Issue 26 (952 Kb)

Issue 25 (1.29 Mb)

Issue 24 (1.24 Mb)

Issue 23 (912 Kb)

Issue 18 (870 Kb)

Issue 17 (658 Kb)

Issue 16 (830 Kb)

Issue 15 (790 Kb)

Issue 14 (1.14 Mb)

Issue 13 (554 Kb)

Bien que la population d'Auroville comprenne un grand nombre de Français, aucun plan clair n'a encore vu le jour pour un Pavillon de France. Toutefois, un réseau de personnes intéressées commence à se mettre en place et à organiser des programmes d'échanges culturels ayant pour but de faire connaître la spécificité et la richesse de la culture française. Peu à peu, ces initiatives diverses trouveront leur point de rassemblement dans la zone internationale d'Auroville, avec le Pavillon de France. La première pierre a été posée le 23 août 1993 et aujourd'hui, avec l'intérêt croissant que suscite la Zone Internationale, il semble bien que le Pavillon de France soit prêt à prendre forme.

Le rôle de la France dans le projet d'Auroville

" Avec la qualité intellectuelle de la France, la qualité de son esprit, dira la Mère, le jour où elle sera vraiment touchée spirituellement, ce sera quelque chose d'exceptionnel. "

La France a toujours joué, avec l'Inde, un rôle de premier plan dans le projet d'Auroville. Rappelons en effet que la Mère était française.
C'est encore un Français, Satprem, qui, pendant vingt ans, recueillera le témoignage de Mère et transcrira son expérience d'un nouveau mode d'être sur la terre dans l'Agenda de Mère.
Et c'est toujours à un Français, l'architecte Roger Anger, que Mère confiera la conception et la construction de la ville.
Aujourd'hui, la communauté française et francophone d'Auroville comprend environ trois cent cinquante personnes, enfants compris, soit plus de 20% de la population totale.

La France et l'Inde

Les grands esprits de la France, de Voltaire à André Malraux, ont toujours reconnu la véritable dimension de l'Inde.
Le projet du Pavillon de France fut présenté par une délégation aurovilienne à M. Chirac lors de sa visite en Inde en janvier 1998. Et en juillet 1998, à Paris, M. Karan Singh, alors président de la délégation indienne, présenta officiellement le projet du Pavillon de France à Auroville à M. Claude Allègre, ministre de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie.

Le Pavillon de France à Auroville

" La France, c'était la générosité des sentiments, la nouveauté et la hardiesse des idées, l'action chevaleresque. Cette France-là commande le respect et l'admiration de tous ; c'est par ces vertus qu'elle a dominé le monde. Une France utilitaire, calculatrice et mercantile n'est plus la France ; ces choses ne sont pas conformes à sa vraie nature, et en les pratiquant, elle perd la noblesse de sa position mondiale. "

The Mother

 

 

Le Pavillon de France se propose de représenter les différentes facettes du génie national de la France par le fait qu'il sera à la fois :

  • Un centre d'exposition permanente où seront représentées les expressions et les réalisations les plus représentatives du génie français, montrant comment la France a participé à l'évolution du monde.

  • Un centre de promotion et de diffusion de la culture française.

  • Un centre d'échanges entre la France et Auroville, La France et l'Inde, la France et le monde.

  • Un centre de recherche de l'unité humaine et de l'évolution future de l'humanité.

  • Un centre d'accueil pour étudiants, chercheurs, coopérants, entrepreneurs, enseignants, artistes français participant aux programmes proposés par le Pavillon.

  • Un centre d'éducation pour tous les Français et amis de la France vivant à Auroville qui désirent approfondir leur connaissance de la France.

Construction du Pavillon

La première pierre du Pavillon de France a été posée le 23 août 1993 par Monsieur Philippe Petit, alors ambassadeur de France en Inde. A ce moment-là, le projet de construction avait été défini par le service d'urbanisation d'Auroville (Auroville's Future), dirigé par l'architecte d'Auroville, Roger Anger.
Le Pavillon de France sera inclus dans la Cité de l'Europe, la partie de la zone internationale correspondant à ce continent.

Développement de la francophonie

Les représentants de la communauté française et francophone d'Auroville sont activement engagés dans les divers secteurs de la cité. Outre les échanges culturels, il existe une active collaboration professionnelle entre différents secteurs d'activités auroviliennes gérées par des responsables de nationalité française et différentes organisations et institutions françaises, établies aussi bien en France métropolitaine qu'en Inde, notamment à Pondicherry. L'Alliance Française de Pondichery est l'une d'elles et joue un rôle important dans le rayonnement culturel de la France dans la région.

L'art et la culture à Auroville

Auroville est un centre où vivent et créent un certains nombre d'artistes
francophones. Il y a déjà un riche potentiel qui ne demande qu'à être
dynamisé.

Elle attire aussi beaucoup d'artistes indiens et européens.
De par son but et la qualite de ses artistes, c'est donc un creuset favorable pour des recherches et des échanges dans le domaine de l'art au service de l'évolution de la conscience et de l'unité humaine dans sa diversité.
Le Pavillon de France pourra soutenir, développer et promouvoir toutes les formes d'expression artistique qui œuvrent dans ce sens et créer des ponts
entre ces differentes formes (danse, musique, peinture, photo, poésie, sculpture, théâtre...) ainsi que dynamiser les échanges entre les artistes français, indiens et aurovilliens. Cela se fera à travers des partenariats, résidence d'artistes, réseaux, événements, spectacles, expositions, colloques et rencontres...
Un dossier de présentation des artistes d'Auroville est en cours d'élaboration et sera bientôt disponible au Pavillon de France.

Comment participer depuis l'étranger

En attendant la construction du Pavillon, il a été décidé de développer encore davantage d'activités à Auroville sous le signe de la francophonie. L'usage du français, dont Mère disait qu'il devait être enseigné dans les écoles d'Auroville, doit être tout particulièrement entretenu et encouragé. Cela peut se faire par les moyens suivants, auquels tous sont invités à participer :

  • Création d'une bibliothèque par envoi de livres.

  • Création d'une vidéothèque par envoi de cassettes vidéo.

  • Soutien à l'édition francophone aurovilienne.

  • Soutien pédagogique.

  • Envoi de quotidiens et magazines.

  • Envoi de films 16 et 35 mm pour projection.

  • Mise en place d'un réseau de réception des chaînes TV francophones.

  • Organisation d'ateliers, d'expositions et de programmes culturels et artistiques.

  • Programmes d'échanges.

Autres activités

Les activités du Pavillon de France regroupent également la Revue d'Auroville, les éditions Auroville Press International, Aurofilm, Auro-traductions et la " Collection des Pavillons ", récemment créée en collaboration avec les Editions Auroville Press.

Recherche et Développement
Pour développer les échanges entre la France et Auroville, il est envisagé d'encourager les activités suivantes :

  • Visites et séjours de spécialistes français à Auroville.

  • Visites et séjours de chercheurs auroviliens en France.

  • Organisation de colloques, d'ateliers, de séminaires et de conférences à Auroville et en France.

  • Création de partenariat ou de programmes de recherche communs.

L'association pour le Pavillon de France à Auroville

Nous tenons ici à remercier l'association Vitalis, qui a permis à notre équipe d'obtenir son premier ordinateur. Cette association a pour objet la mise en place du Pavillon de France dans le cadre de la zone internationale d'Auroville ainsi que le développement de ses activités. Cette initiative est placée sous le patronage du Ministère des Affaires Étrangères.
Président : Gilles Lachaud, directeur de recherches au C.N.R.S.


Pour toutes informations supplémentaires, contactez :

 

In Auroville:

Pavillon de France, Multimedia Center, Town Hall
605 101 Auroville, Tamil Nadu, Inde.
 
Tél: 0091 413 2622 001 / 2622 713


E-mail : france@auroville.org.in 


En France :

Gilles Lachaud, 22, rue de la Loge, F-13002 Marseille
Tél.: 04 91 91 86 16
E-mail: lachaud@iml.univ-mrs.fr


Home > The City > The International Zone > French Pavilion

  Auroville Universal Township webmaster@auroville.org.in To the top